Une des expositions incontournables de mon séjour (à vrai L'EXPOSITION INCONTOURNABLE du séjour) était celle de Cy Twombly à la Tate Modern. Pour être tout à fait franche, Twombly n'est pas l'artiste que je connais le mieux. Je suis davantage "rodée" au vocabulaire pictural des Warhol et autres Pollock. Autant dire que j'ai été quelque peu déconcertée en rentrant dans cette exposition. Celle-ci s'organise autour de 12 salles, comme illustrant presque les douze mois constituant une année (et en écho à son travail sur les quatre saisons). Les images qui ressortaient de l'exposition dans les différents médias, laissaient apparaître une exposition très orientée vers l'Expressionisme Abstrait. Image fausse et très réductrice. "Cycles and seasons" est une exposition riche et complexe, difficile à aborder. Les premières salles semblent presque hermétiques. Les toiles s'organisent autour d'un vide omniprésent et les rares couleurs donnent l'impression d'une application anarchique et aléatoire. Mais à y regarder de plus près, tout semble calculé et prédéterminé, le hasard n'a pas grand chose à voir là dedans.
Au fur et à mesure que l'on avance dans l'exposition, les toiles deviennent encore plus grandes, plus majestueuses et éclatantes de couleurs, illustrant le rayonnement solaire de ses années italiennes. Les références utilisées par Twombly dans ses oeuvres sont multiples, littéraires...Je dois dire que les deux tiers restants de l'exposition semblent nettement plus abordables que la toute première partie. On ne sent pas obligé de "comprendre", ressentir le travail semble être une solution à la perception du travail de Twombly.
Les deux dernières salles sont assez majestueuses. L'une laissant découvrir un travail s'apparentant aux nymphéas de Monet, dans un dégradé de vert. L'autre nous plonge dans un univers de toiles rouges immenses, très puissantes visuellement.
http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/cytwombly/default.shtm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire