Il y a quelques temps de cela, je me suis rendue au Grand Palais, pour voir Monumenta, de l'artiste Richard Serra. L'environnement hors normes du Grand Palais laissait présager de quelque chose d'assez impressionnant... et cela a été le cas. Même si je dois dire qu'en entrant sous la coupole du Grand Palais, j'ai été un peu déconcertée. Je ne m'attendais pas vraiment à cela : un alignement de plaques, plus ou moins inclinées, suivant un axe imaginaire. J'imaginais davantage une "promenade", des éléments plus ronds, à l'image de "Clara Clara", dans le jardin des Tuileries.
"Clara-Clara" de Richard SERRA, dans les jardins des Tuileries.
Mais il faut bien être conscient du fait que l'oeuvre de Richard Serra, et tout particulièrement "Monumenta" n'est pas "facile", ce n'est pas une évidence, elle s'apprivoise. En me rapprochant de chaque plaque, en les contournant, les touchant et les jaugeant, j'ai pu constater que cette oeuvre n'est pas ce qu'elle semble être de prime abord : ni industrielle ni froide. Ces plaques sont étrangement organiques, et leurs imperfections rendent leur immensité presque fragile.
Bref, le propre d'une oeuvre d'art est de prendre suffisamment de temps pour l'appréhender.
Monumenta, de Richard Serra, au Grand Palais
http://www.monumenta.com/2008/
15 juillet, LH
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire